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Assister à une évaluation MindSense

Pourquoi avez-vous été recommandé ?

Vous avez été référé à MindSense pour un examen médical indépendant (EMI) par l'un de nos experts. Notre rôle est de fournir une évaluation objective, tenant compte des traumatismes, basée sur vos antécédents et nos conclusions. Nous ne proposons pas de traitement ou de soins continus - ce rôle reste celui de votre équipe médicale traitante. Après votre évaluation, un rapport écrit sera envoyé à la personne ou à l'organisation qui vous a envoyé. Votre consentement sera toujours demandé avant le début de l'évaluation. Chez MindSense, nous comprenons que ce processus puisse vous sembler peu familier. Notre priorité est de faire en sorte que votre expérience soit aussi respectueuse, claire et positive que possible.

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À quoi s'attendre

Durée de l'accord

En fonction du spécialiste auquel vous êtes adressé, les rendez-vous durent généralement 1 à 2 heures.

Options d'évaluation

Les évaluations MindSense sont réalisées en face à face, par télésanté, à votre domicile ou dans un bureau organisé pour que vous puissiez y assister.

Préparation

Le consultant vous posera des questions afin de bien comprendre votre histoire, votre traumatisme, votre état et votre situation actuelle.

Consommation de substances psychoactives

Il est essentiel que vous ne soyez pas sous l'influence de drogues ou d'alcool pendant l'évaluation, car cela pourrait l'empêcher de se dérouler.

Ce qu'il faut prendre en compte

Personne de confiance

Vous pouvez être accompagné d'une personne de confiance. Tout le monde n'est pas habilité à jouer le rôle de personne de confiance pendant l'évaluation - cette personne n'est pas autorisée à dialoguer avec le consultant MindSense en votre nom.

Demandez-vous si la personne qui vous assiste est au courant de vos antécédents et si vous pensez qu'il serait plus difficile de parler au consultant en présence d'une personne proche de vous.

Considérations sur la télésanté

Les évaluations par vidéo peuvent être effectuées à condition que vous vous trouviez dans une pièce privée, calme et dotée d'une bonne connexion internet.

Veillez à effectuer l'appel test pour éviter tout problème technique le jour de l'évaluation.

Hébergement

Si vous avez des besoins spécifiques qui pourraient vous aider à réduire votre détresse pendant votre évaluation, nous vous encourageons à en parler à l'avance avec votre représentant légal ou votre référent.

Bien que tous les aménagements ne puissent être garantis, MindSense s'engage à rendre le processus aussi confortable et respectueux que possible.

Postcure

Il est important que votre praticien de santé soit informé de l'évaluation avant qu'elle n'ait lieu. Après l'évaluation, il se peut que vous ressentiez toute une série d'émotions. Il est utile de prévoir à qui vous pourrez parler (famille, ami, médecin généraliste, psychiatre, psychologue). Certaines personnes peuvent prévoir de rencontrer quelqu'un après l'évaluation si elles prévoient d'être angoissées.

Si vous n'avez pas de personne de confiance à qui parler après l'évaluation et que vous avez besoin d'aide pour trouver un soutien, veuillez en informer l'équipe MindSense.

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations, téléchargez notre fiche d'information à l'intention des clients.


Nous sommes là pour vous aider tout au long de ce processus.

Pour plus d'informations, envoyez un courriel à info@mindsensepsychiatry.ca ou appelez le 1 (833) 995-6565.

Numéros d'assistance téléphonique

Ligne d'aide en cas de suicide
Appeler ou envoyer un SMS au 9-8-8

Pour les Premières nations, les Inuits et les Métis
1-855-242-3310 (sans frais)

Jeunesse, J'écoute
1-800-668-6868 (sans frais)

Pour obtenir des ressources supplémentaires, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de l'évaluation ?

En général, une à deux heures.

S'agit-il d'un traitement ?

Non. Le traitement est toujours assuré par votre médecin généraliste et d'autres services.

Pouvez-vous me dire ce que contiendra le rapport ?

Non, pas lors de l'entretien, mais le rapport sera généralement mis à votre disposition par le référent. Nous vous conseillons de lire le rapport pour la première fois avec un membre de votre équipe soignante, comme votre médecin généraliste, votre psychologue ou votre psychiatre.

Est-il confidentiel ?

Contrairement à ce qui se passe lorsque vous consultez quelqu'un pour un traitement, cette lettre est communiquée à un tiers (le référent). Le rapport peut ensuite être transmis à d'autres parties sur instruction de votre avocat. Toute question à ce sujet doit être adressée à la personne qui a fait la recommandation. Nous ne transmettrons le rapport qu'à la personne qui nous a adressé la demande, à moins que vous ne nous autorisiez à le transmettre à une autre tierce partie.

Que faire si je ne veux pas parler de quelque chose ?

Le consultant posera de nombreuses questions générales et pertinentes pour l'évaluation.

S'il y a quelque chose que vous ne voulez pas aborder avec le consultant, nous vous encourageons à en parler à votre avocat avant l'évaluation pour lui faire part de vos préoccupations. Il est important de parler ouvertement de vos antécédents pour que l'évaluation soit complète. Vous aurez la possibilité de faire de courtes pauses (5 à 10 minutes) si nécessaire.

Quels sont mes droits au cours de la procédure d'EMI ?

Oui, absolument. MindSense s'engage à veiller à ce que les droits des candidats soient transparents et respectés. Les candidats ont

  • le droit à la dignité et au respect
  • Droit à la vie privée et à la confidentialité
  • le droit à un consentement éclairé
  • le droit d'être à l'abri des abus, de la négligence, de l'exploitation et des représailles
  • le droit de participer aux décisions qui les concernent
  • Droit de comprendre le processus d'évaluation
  • Droit de déposer une plainte ou un grief
  • Droit à l'accessibilité et à l'hébergement
  • Droit aux considérations culturelles et personnelles
  • Droit à la sécurité